Menu

Nos champs d’expertise et notre offre de services évoluent rapidement. En ce sens, pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients, notre équipe reste à l’affût des nouvelles tendances pour mieux comprendre les meilleures pratiques et les adopter. 

Dernièrement, plusieurs des membres de notre équipe ont suivi différentes formations afin de parfaire leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Une nouvelle pratique en « Design Thinking »

Isabelle Barbeau, notre stratège expérience client (CX), a suivi, en juin dernier, la formation 

« Human-Centered Service Design » de IDEO U, un centre de formation en ligne propulsé par l’agence internationale IDEO, leader de la méthodologie en « Design Thinking ».

Les cours offerts visent à aider les professionnels à développer et à mettre en pratique des méthodes efficaces pour s’adapter et innover face aux réalités et aux technologies en constante évolution.

Isabelle étant à la tête du volet expérience client (CX) au sein de l’agence, cette formation lui est déjà utile dans le cadre de divers mandats d’accompagnement stratégique comme celui d’Hitachi Capital et du Groupe ATIS Portes et Fenêtres.

Articulée autour du design de service (Service Design en anglais), cette formation lui a permis de développer ses compétences et de découvrir des techniques qui lui permettront de placer l’utilisateur encore plus efficacement au cœur des solutions qu’elle conçoit. Les différents modules couvrent des sujets comme la cartographie du parcours client, les méthodes de recherche ainsi que le prototypage de services.

Performer en gestion de projets Agile

Catherine McArdle, gestionnaire de projets, a, pour sa part, suivi une formation portant sur la gestion de projets. Au-delà des buzzwords, les concepts de gestion Agile et de méthode Scrum font partie intégrante de nos processus de gestion de projets. 

Catherine a donc suivi une formation explorant en profondeur les rouages de ces deux volets.

D’une part, le projet Agile est organisé en cycles de développement itératifs et incrémentaux auxquels le client final et l’utilisateur sont intégrés et participent de façon active. Le centre de gravité n’est donc plus le projet lui-même, mais plutôt le produit.

Au niveau du Scrum, la méthodologie vise à privilégier la livraison rapide d’un projet afin que les clients puissent mieux cerner leurs réels besoins et que les membres de l’équipe puissent évaluer et réajuster le tout adéquatement.

En parallèle de la révision de ces deux concepts, Catherine a aussi pu se former à la sécurité de l’information, à la protection des données et à la gestion de risques. Cette certification lui a donc permis de concrétiser ses connaissances et d’obtenir tous les outils nécessaires afin d’effectuer une gestion de projets efficace, en agence comme en entreprise.

Shopify, pour une proximité avec l’utilisateur final

Loïc Akoha, développeur Web, suit présentement la formation Shopify, qui se compose de quatre certifications. Ce dernier souhaite, d’ici la fin de l’année, en compléter tous les niveaux afin de parfaire son expertise en développement et en personnalisation de thèmes Shopify. 

Jusqu’à présent, cette formation lui a notamment permis d’apprendre un nouveau langage de programmation ainsi que tout l’écosystème qui gravite autour de celui-ci. Loïc a aussi eu la possibilité de travailler avec plusieurs outils marketing pour effectuer des tâches spécifiques qui l’ont amené à mieux comprendre la relation entre les marchands et les clients. 

Passionné de UX, il a toujours aimé se sentir proche de l’utilisateur final des sites sur lesquels il travaille, et Shopify est une technologie plus qu’adéquate pour lui offrir ce sentiment de proximité.

Se perfectionner et s’adapter

Bien que Marie-Claude possède plus de 20 années d’expérience en design, elle cherche toujours à parfaire ses techniques de travail pour concevoir des interfaces adaptées aux différents contextes de ses clients.

Marie-Claude a donc d’abord suivi une formation sur le logiciel Sketch que nous utilisons pour la conception de prototypes et de maquettes, puis une seconde formation visant à améliorer les interactions des maquettes qu’elle conçoit afin de les rendre plus tangibles lors des présentations clients.

Soucieuse de livrer des designs qui respectent toujours les normes et meilleures pratiques d’accessibilité, elle a aussi suivi une formation sur les règles du design Web, au cours de laquelle elle a approfondi ses connaissances pour créer des designs efficaces et utiles pour n’importe quel site ou interface.

 


Crédit photo : Diego PH / Unsplash

Pour des conseils et nouvelles de nos experts