La création d’un site Web est le résultat d’un travail d’équipe complexe, où chargé de projets, analyste, stratège, designer, programmeur et, de plus en plus, ingénieur logiciel, collaborent pour créer un produit qui répond à des objectifs clairs. Mais quels sont exactement les rôles du designer UX et UI, déterminants pour le succès d’un projet?

La naissance du design UX

Les premiers ordinateurs étaient dépourvus de systèmes d’exploitation et d’interfaces utilisateur, les seuls experts pouvant les utiliser étant des scientifiques ou des ingénieurs, capables de comprendre leur fonctionnement. À la suite de l’arrivée des premiers ordinateurs personnels dans les années 70, des groupes multidisciplinaires ont vu le jour, alliant la psychologie, l’informatique, l’ingénierie et même la sociologie, afin de réfléchir à la manière de rendre leur utilisation plus facile et intuitive. De là est née la HCI (Human-Computer interaction), aussi appelée interaction humain-machine.

Dans « What is User Experience (UX) Design? », vidéo produite par l’Interaction Design Foundation, Ditte Hvas Mortensen nous raconte que

« des années 70 à 80, le design UX était connu sous le nom de Human computer interaction, ou HCI ».

C’est notamment grâce à Xerox PARC, une compagnie de recherche et développement de la Californie, qu’on a pu réellement observer la première interface utilisateur en remplacement des séquences de codes. On pouvait enfin utiliser des icônes, des fenêtres et une souris pour naviguer dans un ordinateur. Le terme « interface », emprunté à la physique, est ainsi devenu un terme courant et propre au langage informatique.

À partir de ce moment, l’explosion de l’utilisation des ordinateurs personnels a poussé la communauté scientifique à s’interroger sur l’interaction entre l’humain et la machine. L’évolution de cette discipline s’est ainsi développée sous le terme « expérience utilisateur ». Son influence est incontestée, touche à une multitude de facettes de la conception (même de produits) et fait maintenant partie prenante de notre quotidien.

Qu’est-ce que le design UX?

On utilise souvent, à tort, les termes UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur) comme des synonymes. Selon l’Interaction Design Foundation, les deux ont un rôle important et se doivent d’être vus comme deux disciplines distinctes. Le designer UX a plutôt une vue d’ensemble sur le projet, alors que le designer UI s’attarde plus spécifiquement au design visuel.

Comme le nom le dit, le design UX a pour but premier de rendre l’expérience utilisateur fonctionnelle. Elle doit toutefois être plaisante ou même amusante, tout en facilitant au maximum l’atteinte des objectifs de l’utilisateur.

Pour y arriver, le designer UX fera d’abord une recherche approfondie sur les utilisateurs actuels et espérés du produit (le site) et analysera les données qualitatives et quantitatives disponibles. Par la création de personas, il pourra également procéder à des tests de convivialité variés afin de bien comprendre les objectifs par les utilisateurs finaux du site ou de l’application.

Le Groupe Alithya inc.soutient, dans son article « UX et UI, qu’est-ce que c’est? », qu’un aspect important du design UX est la validation des idées auprès d’un ou plusieurs utilisateurs types. Le designer passe ainsi par un processus itératif, où il confirme chacune des étapes du projet auprès d’un ou plusieurs utilisateurs. Il est ainsi en mesure de comprendre le profil des utilisateurs, leur parcours, les scénarios d’utilisation associés à leurs tâches, et peut ainsi créer des interfaces qui seront adaptées, efficaces et qui répondront au mieux aux objectifs établis.

Tirées de l’Interaction Design Foundation, voici les trois questions auxquelles le designer UX doit répondre :

  • Le pourquoi : Quelles sont les motivations de l’utilisateur pour adopter le produit?
  • Le quoi : Que fait cet objet, quelle est sa fonction?
  • Le comment : Comment le design du produit influence-t-il la relation que l’utilisateur entretient avec ce dernier?

En plus de faire la recherche et l’analyse des données, le designer UX produit l’arborescence (le plan des pages du site) et les wireframes du site Web. C’est à lui de superviser le travail du designer UI lors de la production des maquettes finales du site Web ou de l’application.

Qu’est-ce que le design UI?

Le designer UI (ou designer d’interface) s’intéresse plutôt à l’aspect visuel du site Web. Il s’appuie sur les wireframes, les connaissances du designer UX et le brief préparé par l’équipe stratégique pour construire les maquettes finales du site Web ou de l’application.

Bien qu’il s’intéresse à l’aspect fonctionnel du site, le designer UI se préoccupe de l’esthétique, de l’ambiance qui s’en dégage et des animations ou transitions entre les éléments graphiques. Son travail commence toujours par une recherche visuelle et le développement de moodboards, ces derniers étant nécessaires à l’approbation de l’univers graphique. Vient ensuite le travail final d’élaboration de maquettes highframes.

Avant de finaliser l’étape de design, les designers UX et UI collaborent avec l’équipe de programmation pour confirmer ou infirmer les éléments visuels développés. Ils s’assurent ainsi que le tout est adapté à la technologie utilisée par les programmeurs. Ils vont également s’inspirer de l’expertise du développeur frontend pour bonifier les animations en vue de compléter le design.

Tout au long du développement, le designer UI suit attentivement la programmation et s’assure que sa vision graphique est bien transposée. Le designer UX, pour sa part, s’assure que la structure de navigation et les flows de navigation conceptualisés restent fidèles aux éléments approuvés par le client, à toutes les étapes du projet.

Le design UX et UI sont deux volets fondamentaux de la conception et sont interdépendants. Il s’agit de pratiques en pleine évolution et les experts pratiquant ces disciplines doivent constamment rester à jour pour offrir des sites Web performants.

Pour des conseils et nouvelles de nos experts