_ Nouvelles _Repenser l’agriculture urbaine avec le Design Thinking
26/01/2021

Repenser l’agriculture urbaine avec le Design Thinking

À la fin novembre, la Ville de Montréal a fait appel à notre équipe d’experts en stratégie pour l’accompagner dans un mandat concernant le développement de l’agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine étant un secteur d’activité multidisciplinaire, le dossier concerne et intéresse de nombreuses parties prenantes, tant au sein des diverses équipes de la Ville qu’à l’externe. En ce sens, l’équipe du Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTÉR) a fait appel à Poudre Noire pour encadrer le processus de réflexion stratégique afin de catalyser l’expertise et les perspectives de chacune des parties prenantes grâce à une approche de Design Thinking.

Pour ce faire, le BTÉR et quatre stratèges de Poudre Noire ont d’abord échangé sur les besoins et le contexte du projet afin de mieux saisir sa portée et les grandes thématiques à explorer. Ainsi, l’équipe a pu proposer un cadre et des canevas de travail qui ont servi à orienter et animer deux ateliers de remue-méninge semi-dirigé au cours desquels une trentaine d’intervenants issus de 25 organisations partenaires et services municipaux ont pu prendre la parole.

Alors que le niveau d’implication et d’intervention variait d’une ressource à l’autre, ces deux ateliers ont permis de recentrer les échanges autour des enjeux et des besoins communs et d’ainsi assurer une cohésion optimale entre les différents groupes consultés. Les intervenants ont ensuite pu s’exprimer quant aux axes d’intervention à prévoir, de même que sur les orientations et pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre.

Au terme de ces deux ateliers, notre équipe a donc pu colliger les observations et les opinions recueillies pour ainsi fournir au BTÉR un rapport de synthèse à partir duquel la Ville pourra élaborer une stratégie résolument orientée vers l’action.

 


Pour en apprendre davantage sur notre offre en stratégie, c’est ici !

Fermer le formulaire