_Comment réussir la mise en marché d’un produit innovant dans une industrie en profonde transformation?
15/09/2022

Comment réussir la mise en marché d’un produit innovant dans une industrie en profonde transformation?

Nous avons aidé notre client à développer une stratégie adaptée aux impacts insoupçonnés de son produit innovant sur sa filière, ses modèles d’affaires et ses processus de vente.

Stratégie : Ensemble de tactiques qui positionne une entreprise sur le terrain de jeu de son choix afin de gagner tout en minimisant les risques.

Dans un contexte d’urgence climatique croissante, certains constructeurs de camions, d’autobus et d’autres véhicules utilitaires ont compris que leur avenir dépend du transport à zéro émission et se préparent à transformer leur offre.

Notre client, qui souhaitait être le premier à offrir des véhicules utilitaires électriques dans son marché, cherchait à développer des outils numériques pour réduire l’incertitude liée à ce nouveau mode de propulsion.

Pendant la phase d’analyse, nous avons découvert que l’introduction de ce produit innovant bouleversait de nombreux aspects du contexte de l’entreprise, notamment ses modèles d’affaires, les relations entre les acteurs de sa filière et son expérience client B2B. Il ne s’agissait plus de vendre un véhicule, mais un projet comportant des dépendances clés. Cette nouvelle posture changeait considérablement la donne pour le succès de la mise en marché.

Pour aider notre client à gagner sur son nouveau terrain, nous avons recommandé une liste d’actions prioritaires pour outiller les équipes des ventes, faciliter l’intégration de nouveaux modèles d’affaires basés sur les données et accélérer la mise en marché du nouveau produit. Notre équipe a également élaboré un outil numérique de préqualification des clients pour limiter les sources de friction dans la filière.

SERVICES RENDUS

  • Exploration des besoins et des réalités des cibles
  • Identification des risques et opportunités des modèles d’affaires existants et futurs
  • Recommandations d’outils numériques

Les stratèges

Véronique, stratège en transformation organisationnelle

Véronique place toujours les intérêts de ses clients au centre de ses réflexions, déterminée à leur trouver des solutions gagnantes. Son passé de gestionnaire lui permet de comprendre la réalité des entreprises qu’elle accompagne, qui peuvent compter sur sa pensée « très large » couvrant tous les angles morts. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université de Sherbrooke, elle possède plus de 15 ans d’expérience en gestion et expérience clients.

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Arnaud, Chef de la stratégie

En tant que président de Poudre Noire, Arnaud est à l’origine de la pratique de l’innovation de modèles d’affaires par le Design Thinking, qu’il enseigne au MBA pour cadres de l’Université de Sherbrooke et qu’il continue d’approfondir en poursuivant des études de 3e cycle à cette même université. Il a acquis avec le temps une capacité à saisir très rapidement les enjeux et les défis des clients et à développer des solutions innovantes pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises qu’il accompagne.

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Passionnés par la résolution d’enjeux complexes, nos stratèges issus de divers horizons mettent leurs expertises au service des entreprises qui ont le courage de se transformer pour gagner.

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