Comment se lancer dans le D2C sans nuire à ses relations B2B?
Nous avons aidé notre client à aligner sa stratégie avec les attentes de ses clients B2B et les impératifs de la vente directe aux consommateurs
Stratégie : Ensemble de tactiques qui positionne une entreprise sur le terrain de jeu de son choix afin de gagner tout en minimisant les risques.
Des manufacturiers qui ont l’habitude de vendre exclusivement à des entreprises se tournent de plus en plus vers le modèle de vente directe aux consommateurs (D2C) dans l’optique de contrôler davantage leurs marques et leurs relations avec les consommateurs.
Pour ces entreprises, se lancer dans le D2C commence généralement par la mise en ligne d’un site Web transactionnel. C’était le cas de notre client, qui nous a approchés pour la rédaction d’un cahier de charges d’un nouveau site Web alors qu’il amorçait les premiers pas de sa transformation numérique.
Avant de nous lancer dans l’exploration des fonctionnalités de son nouveau site Web, nous avons cherché à comprendre comment notre client souhaitait gagner sur son nouveau terrain. Au fil de nos entrevues et ateliers, nous l’avons amené à définir ses objectifs afin de le guider vers les tactiques de commerce électronique les plus appropriées. Nous l’avons également aidé à réfléchir aux impacts du D2C sur ses modèles d’affaires actuels, sur ses processus et sur sa transformation numérique dans son ensemble.
Avant la rédaction du cahier de charges, nous avons accompagné l’équipe de direction pour clarifier sa vision et l’aider à prendre des décisions éclairées par rapport aux fonctionnalités de son nouveau site. Grâce à cette phase essentielle, l’entreprise pourra compter sur un site Web qui le rapprochera de ses consommateurs (en D2C) tout en faisant la promotion de son segment B2B qui demeurera au cœur de son modèle d’affaires.
SERVICES RENDUS
- Analyse des modèles d’affaires existants et futurs
- Réflexions stratégiques pour faciliter la prise de décisions éclairées
- Rédaction d’un cahier de charges pour un nouveau site Web transactionnel
Les stratèges
Elizabeth, stratège en transformation numérique
Elizabeth a une soif d’apprendre insatiable, qu’elle met toujours au profit de ses clients pour concevoir des solutions innovantes. Bien que la plus jeune en âge, Elizabeth est la doyenne honoraire du groupe. Ses expériences avec de multiples environnements organisationnels et numériques lui permettent de constamment élever la pratique et d’en faire bénéficier les entreprises qu’elle accompagne.
Geneviève, stratège en transformation organisationnelle
Geneviève combine la théorie et la pratique pour concevoir des solutions profitables pour tous et toutes et les structurer dans un plan cohérent. Elle se passionne pour l’innovation de modèles d’affaires, la résolution de problèmes complexes et les pratiques de gestion responsables. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université de Sherbrooke, elle poursuit actuellement ses études au 3e cycle à cette même université. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en gestion et en relations clients.
Passionnés par la résolution d’enjeux complexes, nos stratèges issus de divers horizons mettent leurs expertises au service des entreprises qui ont le courage de se transformer pour gagner.