_Comment transformer son modèle d’affaires pour valoriser ses compétences distinctives?
13/10/2022

Comment transformer son modèle d’affaires pour valoriser ses compétences distinctives?

Nous avons aidé notre client à porter un regard neuf sur ses environnements internes et externes et à envisager une nouvelle façon de créer, capter et livrer de la valeur dans son écosystème.

Stratégie : Ensemble de tactiques qui positionne une entreprise sur le terrain de jeu de son choix afin de gagner tout en minimisant les risques.

La prévention des maladies et des lésions professionnelles repose sur un écosystème dans lequel évolue une panoplie d’acteurs, dont les travailleurs, employeurs, hygiénistes industriels, instituts de recherche, universités et organismes gouvernementaux.

Notre client, un acteur de l’écosystème national de la santé et sécurité, souhaitait être accompagné pour réfléchir à son rôle et à la valeur ajoutée qu’il pouvait apporter dans un environnement ayant connu de nombreuses transformations.

Avec le temps, l’organisation était devenue davantage centrée sur ses services que sur les besoins de ses différents utilisateurs. Elle se trouvait donc aux prises avec un problème de positionnement : ses bénéficiaires la percevaient comme un prestataire de services de routine, alors que son personnel avait des expertises pointues et diversifiées dont le potentiel n’était pas maximisé.

Pour aider l’organisation à devenir plus présente et plus influente, nous avons entrepris une démarche exploratoire pour diagnostiquer ses modèles d’affaires, définir la vision de son équipe de gestion, cerner sa réelle proposition de valeur aux yeux de ses parties prenantes et bien comprendre les échanges de valeur dans son écosystème.

Le diagnostic des modèles d’affaires a mis en lumière quelques limites qui nuisaient à la création de valeur de l’organisation. Nous lui avons donc recommandé d’explorer un nouveau modèle d’affaires de type « organisation ouverte » afin de mettre son expertise au service de l’ensemble de son écosystème plutôt que de se concentrer uniquement sur la prestation de services de routine. La recommandation a été accompagnée d’un plan d’action échelonné sur trois ans afin d’assurer une solide transition.

Ces démarches ont permis à l’équipe de gestion de prendre un pas de recul, d’élargir ses perspectives et d’opérationnaliser des changements concrets pour se recentrer sur la mission première de l’organisation.

SERVICES RENDUS

  • Identification des limites des modèles d’affaires existants
  • Consultation des parties prenantes
  • Mobilisation de l’équipe autour d’une vision
  • Exploration des compétences distinctives
  • Recommandation d’un nouveau modèle d’affaires

Les stratèges

Geneviève, stratège en transformation organisationnelle

Geneviève combine la théorie et la pratique pour concevoir des solutions profitables pour tous et toutes et les structurer dans un plan cohérent. Elle se passionne pour l’innovation de modèles d’affaires, la résolution de problèmes complexes et les pratiques de gestion responsables. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université de Sherbrooke, elle poursuit actuellement ses études au 3e cycle à cette même université. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en gestion et en relations clients.

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Véronique, stratège en transformation organisationnelle

Véronique place toujours les intérêts de ses clients au centre de ses réflexions, déterminée à leur trouver des solutions gagnantes. Son passé de gestionnaire lui permet de comprendre la réalité des entreprises qu’elle accompagne, qui peuvent compter sur sa pensée « très large » couvrant tous les angles morts. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université de Sherbrooke, elle possède plus de 15 ans d’expérience en gestion et expérience clients.

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Passionnés par la résolution d’enjeux complexes, nos stratèges issus de divers horizons mettent leurs expertises au service des entreprises qui ont le courage de se transformer pour gagner.

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