Client

La Tuilerie

Secteur

Commerce au détail

Services rendus

Réflexion stratégique et idéation

Innovation du modèle d’affaires

Planification et feuille de route

La Tuilerie

Faits saillants

Cinq ateliers d’idéation avec les équipes internes

Une stratégie de commerce électronique

Une feuille de route complète

Environnement externe et modèle d'affaires

Atelier sur le Business Model Canvas
• Recherche dans les bases de données secondaires


Pour comprendre comment le projet initial de site transactionnel influencerait les activités de l’organisation, Poudre Noire a d’abord animé un atelier de Design Thinking sur le modèle d’affaires. Nos analystes ont ensuite poursuivi les recherches en explorant les bases de données secondaires afin de mieux cerner l’environnement externe de l’entreprise. C’est à la suite de cette première phase que La Tuilerie a décidé de pousser la réflexion un peu plus loin, y voyant une opportunité d’innover et de se démarquer.

Clientèle et proposition de valeur

• 2 ateliers sur le Value Proposition Canvas
• 3 observations en magasin de type client mystère


Que veut réellement le client régulier, le client professionnel ? Comment se différencier de la concurrence ? Quel sera l’apport du numérique à la proposition de valeur ? De concert avec les équipes en contact direct avec les clients, Poudre Noire a mené deux ateliers de Design Thinking sur la proposition de valeur afin bâtir une stratégie basée sur une véritable compréhension de la clientèle et de ses besoins.

L'expérience client (CX)

• Atelier de Customer Experience Mapping

Après avoir cerné les principaux enjeux des consommateurs, Poudre Noire et l’équipe de La Tuilerie ont cartographié l’ensemble de l’expérience client actuelle, de la reconnaissance du besoin à la fidélisation. La vente en ligne a beau être un incontournable en 2021, la majorité des achats s’effectuent encore en magasin. Repenser le parcours client dans son ensemble, à l'ère du numérique, en tenant compte de tous les points de contacts est un exercice essentiel qui a révélé une foule d’opportunités numériques pour La Tuilerie.

Le modèle de commerce électronique

• Atelier un atelier stratégique sur mesure
• Revue de la documentation scientifique


Pour répondre à des enjeux spécifiques au contexte d’affaires de La Tuilerie, Poudre Noire a réalisé une revue de la documentation scientifique et a conçu une séance de travail sur mesure afin d’étudier différents scénarios avec la direction de l’entreprise. L’atelier a permis de peaufiner les derniers détails de la stratégie et, surtout, de générer des discussions plus larges sur le modèle de commerce électronique à adopter par l’entreprise.

Audit de l'écosystème technologique

• 4 plateformes analysées

Une fois les besoins et la stratégie définis, l’équipe de Poudre Noire a analysé l’infrastructure technologique de La Tuilerie, alors en processus d’implantation d’un ERP. Poudre Noire a ensuite accompagné La Tuilerie dans la sélection d’une plateforme numérique qui s’intégrera bien avec les systèmes existants et permettra de livrer l’expérience omnicanale souhaitée et d’atteindre avec succès ses objectifs d’affaires.

Services rendus

Fermer le formulaire