Client

Oatbox

Secteur

Agroalimentaire
Bien de consommation

Services rendus

Idéation stratégique

Innovation du modèle d’affaires

Oatbox

Faits saillants

4 ateliers d’idéation avec les équipes internes

55 idées d’innovation concrètes proposées

Une nouvelle vision stratégique et deux nouveaux modèles d’affaires

Soutenir la croissance

En 2019, Oatbox connaît déjà cinq ans de croissance soutenue. Ses modèles d’affaires uniques en agroalimentaire au pays pour sa catégorie de produit, soit l’abonnement, la vente directe et le commerce électronique, portent fruit. En effet, l’entreprise montréalaise livrait plusieurs milliers de boîtes à chaque mois à ses clients et innovait sans cesse dans la conception de ses produits. Cela dit, le marché numérique québécois stagnait, il fallait regarder ailleurs pour soutenir la croissance et continuer à innover. Pour démarrer du bon pied, Poudre Noire a proposé une série d’ateliers d’idéation stratégique avec la haute direction, le conseil d’administration et les équipes internes.

Une vision consolidée

Les premiers ateliers ont permis à la haute direction et à un sous-comité du conseil d’administration de consolider leur vision des cinq prochaines années et de s’entendre sur des valeurs fondamentales. Ensuite, l’idéation stratégique a facilité l'optimisation des trois modèles d’affaires existants et l'exploration de cinq nouveaux à fort potentiel pour l’entreprise. L'occasion de bâtir des hypothèses solides, notamment pour un nouveau modèle d’affaires de vente au détail.

Plus de 55 idées innovantes

Les ateliers suivants, menés cette fois avec l’équipe interne d’Oatbox, ont permis d’exposer la vision et les valeurs fondamentales aux membres de l’équipe et de les laisser s’exprimer autour de ces points. À cela s’est ajoutée une séance d’idéation qui explorait les neuf composantes d’un modèle d’affaires et poussait chaque membre à soumettre ses idées, des plus réalistes aux plus folles, sans retenue! En tout, 55 idées innovantes ont été retenues, autant du côté des modèles d’affaires en soi que des processus et produits. Cela a poussé la haute direction à mettre en branle plusieurs projets, notamment pour améliorer l’expérience numérique des utilisateurs et pour agrandir la gamme de produits.

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